– Vendredi 17 novembre 2023

Dans le cadre de la semaine de l’Impact, qui a eu lieu du 13 au 17 novembre à Montréal, les grappes sectorielles se sont regroupées pour signer ensemble un plan de développement durable commun. Ce projet, initié par Montréal Invivo et Ecotech Québec, réunit l’ensemble des secteurs économiques du Québec sur des enjeux de transition écologique.

Le gouvernement du Québec a pris plusieurs engagements à travers sa stratégie gouvernementale de développement durable (2023-2028). Plusieurs orientations sont mises de l’avant par le gouvernement, notamment :

  • Faire du Québec un pôle d’innovation et d’excellence en matière d’économie verte et responsable ;
  • Favoriser la participation de tous au développement durable du Québec ;
  • Développer les collectivités durablement ;
  • Créer un État exemplaire qui agit en faveur de l’innovation.

A l’initiative  de Montréal Invivo et d’ Ecotech Québec, les grappes sectorielles se sont donc rencontrées pour s’engager sur des actions à mettre en place et souhaite élaborer un plan d’action inter grappes pour le développement durable.

Au sein de la grappe de l’audiovisuelle nous nous réjouissons de cette initiative commune. Le programme On tourne vert, créé il y a bientôt 3 ans, s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) : « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques », « Villes et communautés durables » ou encore « Consommation et production responsables ». En effet, le programme On tourne vert favorise et encourage l’implantation de mesures plus durables au sein de l’industrie, forme et sensibilise l’ensemble des acteurs et promeut les productions audiovisuelles écoresponsables.

Suite à un sondage, les grappes ont identifié leurs priorités d’actions :

Un comité de travail a ainsi été mis en place et s’assurera de la bonne réalisation des actions tout au long de l’année. En novembre 2024 aura lieu l’évaluation de cette première année, ainsi que la présentation de la deuxième phase du plan d’action, qui ira plus loin dans les actions destinées aux membres. Les grappes sectorielles ont ainsi l’occasion de mutualiser leurs connaissances et de partager leurs expériences. La collaboration entre les grappes, et donc les secteurs, sera renforcée par ce plan d’action et permettra l’émergence d’initiatives communes. 

Le plan d’action inter-grappes en développement durable :

Objectif 1

Démontrer un engagement des grappes sectorielles envers le développement durable (DD)
Action A : Intégration d’objectifs  de DD dans le plan stratégique de chaque grappe
Action B : Production d’évènements écoresponsables
Action C : Mesure et compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Action D : Autres initiatives considérées
Objectif 2
Mutualiser les efforts des grappes en matière de DD et s’inspirer mutuellement
Action A : Mutualisation des ressources
Action B : Concertation dans le cadre d’un comité de travail intergrappes pour le DD
Objectif 3
Sensibiliser et engager nos secteurs d’intérêt
Action A : Page web de ressources en DD (mettre le doc en téléchargement)
Action B : Mise en place de comités traitant du DD au sein de chaque grappe avec ses membres respectifs

La mise en place de ce plan d’action intergrappes est une occasion pour les grappes de s’engager ou renforcer leur engagement envers la lutte contre le réchauffement climatique et pour le développement durable.  Le BCTQ est très fier de s’engager dans ce projet commun et de s’impliquer auprès des autres grappes pour un développement économique plus durable.

*Ce plan d’action est à l’initiative d’Écotech Québec et Montréal InVivo. La coordination des actions est réalisée par Montréal InVivo.

Isabelle Ducournau, Directrice par interim de la grappe de l’audiovisuelle signe le plan d’action intergrappe en développement durable.

L’ensemble des grappes industrielles signataires rassemblées suite à la signature du plan d’action en développement durable.