– Mercredi 1er novembre 2023

TV5 Québec Canada s’associe en tant que partenaire fédérateur au programme On tourne vert (OTV), dirigé par le Bureau du cinéma et télévision du Québec (BCTQ). Depuis son lancement en avril 2021, ce programme a pour objectif de sensibiliser et d’encourager les productions audiovisuelles québécoises à adopter des pratiques écologiques et à réduire leur impact environnemental sur les plateaux de tournage. Un processus d’accréditation à trois volets (Engagement, Performance et Excellence) est offert pour reconnaitre et valoriser les initiatives écoresponsables des plateaux de tournage permettant à plusieurs productions d’obtenir leur certification d’écoresponsabilité pour se démarquer dans l’industrie.

TV5 Québec Canada s’engage à faire preuve d’initiative en matière d’écoresponsabilité dans ses différentes actions. Elle travaille actuellement à mettre en œuvre des pratiques répondant aux normes de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Parmi les actions mises en place, une contribution au programme de compensation Carbone boréal a été effectuée dans le cadre du tournage d’une série. Une autre série en cours de production compensera également ses émissions par le biais du programme. Les chaînes de TV5 Québec Canada, TV5 et Unis TV diffusent également des documentaires percutants mettant en lumière des enjeux environnementaux cruciaux. L’entreprise tend à devenir sans papier et fait des choix écoresponsables pour la production de ses objets promotionnels.

« Le développement durable est une valeur essentielle pour TV5. Faire partie d’On tourne vert est très enthousiasmant. C’est important d’être un maillon de la chaîne. Tout le monde doit poser des gestes. On fera un plus grand pas ensemble et ça contribuera à faire un changement collectif », estime Jérôme Hellio, directeur des contenus pour TV5 et Unis TV.

Dans le cadre de ce partenariat novateur, TV5 s’engage pleinement en participant activement aux chantiers stratégiques portant sur les enjeux environnementaux de l’industrie. L’équipe se joindra aux discussions et apportera son expertise et sa vision. De manière proactive, ils œuvreront à promouvoir ce programme auprès de leur vaste réseau de producteurs partout au Canada, les incitant ainsi à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement tout en les sensibilisant aux objectifs du programme

De son côté, le BCTQ partagera régulièrement les nouvelles pratiques, y compris les résultats des études et des statistiques, afin de tenir TV5 informé des avancées du programme.

« La collaboration entre TV5 et le BCTQ reflète un engagement majeur envers la production écoresponsable dans le domaine du cinéma et de la télévision. En unissant nos forces, nous avons le pouvoir d’initier unchangement significatif. La transition vers des pratiques vertes dans cette industrie est un objectif ambitieux, mais crucial pour promouvoir la durabilité et la responsabilité environnementale. En adoptant ces pratiques, nous pouvons non seulement influencer notre propre secteur, mais aussi encourager d’autres domaines à suivre notre exemple, contribuant ainsi à un avenir plus durable pour tous. » – Christine Maestracci, présidente directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, organisme coordonnateur du programme OTV.

À propos d’On tourne vert

Lancé en avril 2021, ce programme vise à réduire l’empreinte carbone de l’industrie en adoptant des mesures durables lors des tournages, en offrant des outils, du soutien et des ressources aux acteurs de l’industrie audiovisuelle et cinématographique.

On tourne vert offre des formations pour accompagner les équipes dans leur transition écologique en concevant un plan de développement durable pour leur prochaine production. Le programme met également à disposition plusieurs ressources telles qu’un guide de bonnes pratiques, des affiches de signalisation pour les plateaux et un répertoire de fournisseurs écoresponsables.

À propos de TV5 Québec Canada

TV5 Québec Canada est une organisation à but non lucratif présente partout au Canada. Elle exerce ses activités comme groupe média francophone afin de promouvoir et de faire rayonner la diversité culturelle, sociale et linguistique de la francophonie québécoise, canadienne et internationale.

→ En savoir plus sur On tourne vert : http://ontournevert.com/fr/a-propos-2/

→ En savoir plus sur TV5 Québec Canada : https://tv5quebeccanada.ca/

Renseignements

Viviane Agostino
Conseillère, Marketing et Communications
viviane@bctq.ca
514 814-3201